top of page
Harmonie parfaite, mouvement en équilibre, biotenségrité

Le système fascial et la tenségrité

Le fascia est le tissu qui unifie le corps humain en assurant une continuité ininterrompue à travers toutes ses parties et à tous les niveaux d’organisation. Il entoure et interprète l’ensemble des organes, des muscles, des os, des fibres nerveuses et des vaisseaux, formant un squelette intérieur, souple et adaptable, souvent comparé à une « toile d’araignée ». Ce réseau est tellement vaste et ramifié que si nous enlevions tous les organes, muscles, os, nerfs et vaisseaux sanguins du corps, nous garderions notre forme intacte. Notre corps est « fascial » !


Comme nous avons un foie, un cerveau, des poumons… nous avons un organe fascial. Un organe à la différence des autres qu’il n’est pas localisé dans une partie du corps.

Il est disséminé partout et dans les moindres recoins de l’organisme, s’infiltrant même dans les autres organes.


Le fascia ne se contente pas de recouvrir les muscles, mais il pénètre à l’intérieur jusqu’à la cellule musculaire. Il ne se limite pas non plus à envelopper les viscères mais s’infiltre en eux. Il se retrouve aussi dans le système nerveux ou dans la composition des artères, des os, des ligaments et des tendons. 


C’est une sorte de toile d’araignée qui recouvre l’ensemble du corps. 

Un second squelette plus souple que le squelette osseux et assurant la continuité et l’interconnexion entre toutes les parties du corps.

© 2020 Vivance et Tenségrité

bottom of page