top of page

La fasciathérapie et l'endométriose

Perception d'une globalité

Situer le périnée dans ses différentes fonctions et dans la dynamique globale de la personne c’est aussi situer l’intimité de la personne. 


En effet cette zone de soi si sensible, encore souvent tabou dans les souffrances qui peuvent y être mémorisées, est en même temps une base d’appui de la personne. Cette base d’appui, à la fois stable et mobile, est un tremplin autant pour le soutien dynamique de nos viscères que pour la gestion de nos émotions et de notre psychisme...  


Son équilibre est donc fondamental pour l’être humain. Cet équilibre à la fois rythmique, pulsatile (lieu de passage vasculaire important), riche en modulation tonique, coordonné sur le plan sensori-moteur et psycho-émotionnel est primordial à ré-installer.


La thérapie manuelle

Le traitement de l’endométriose en fasciathérapie est axé sur les symptômes douloureux et l’amélioration de la qualité de vie des patientes.


  • traitement des fibroses et des adhérences,
  • lutte contre l’inflammation,
  • régulation de l’axe hypothalamo-hypophysaire, 
  • équilibration du système endocrinien par une approche crânio-sacrée et une action neuro-vasculaire,
  • diminution du stress et de l’anxiété,
  • toucher haptique et relationnel qui aide à la diminution de la douleur et de la souffrance


La thérapie gestuelle, ou gymnastique sensorielle

Dans la rééducation sensorielle du périnée, la thérapie gestuelle permet de créer des conditions favorables et de préserver la cohérence uro-génitale 

et psycho-émotionnelle de la femme.

La libération du périnée et du centre tendineux est très importante car elle conditionne la rythmicité du petit bassin, son intégrité vasculaire et nerveuse ainsi que celle des membres inférieurs. Cela demande un geste très respectueux car le périnée est le lieu de tensions émotionnelles. 

Il faudra créer un climat de confiance en ayant une attitude la plus neutre possible.


Le périnée de par l’importance du paquet vasculo-nerveux est le cœur du petit bassin et participe ainsi à sa vie rythmique.

Il est important de réintégrer le périnée dans : le petit bassin, le bassin, le tronc, la globalité corporelle, la globalité somato-psychique de la personne. En tant que fasciathérapeute nous travaillons une zone spécifique ou des zones à distance.

© 2020 Vivance et Tenségrité

bottom of page