
Le fascia
Le fascia
Le fascia est le tissu conjonctif présent dans tout le corps (os, muscles, nerfs, organes, cerveau, vaisseaux sanguins). Ce tissu se compose de fibres, de cellules et d’un liquide conducteur. Le fascia entoure toutes les structures du corps et relie toutes les cellules. Il est mobile et s’adapte en permanence, il se tend et se détend continuellement.
Les efforts de traction et de compression déforment ces cellules et fibres et crée un réseau de communication entre les différents tissus du corps.
Le fascia a aussi une multitude d’organes de perceptions qui communiquent au cerveau des informations au sujet de l’état de notre corps.
Le fascia est aujourd’hui reconnu comme un nouvel organe présent dans la totalité du corps humain et contribuant à son bon fonctionnement. C’est l’organe sensoriel le plus étendu du corps et interconnecté avec le système nerveux, il est impliqué dans la douleur et la perception du corps. Il fonctionne en réseau, assure la conduction et la transmission des informations entre toutes les parties du corps humain et il contribue aux régulations biologiques et physiologiques.
C’est un véritable « squelette » intérieur souple et adaptable, capable de se contracter comme les muscles.