top of page
A la découverte du mouvement, faire un mouvement en conscience, la lenteur sensorielle, la somato-psycho-pédagogie

Comment se déroule une séance de fasciathérapie ?

Une tenue simple et confortable

Pour la thérapie manuelle, la personne est mise dans une posture adéquate et tenable selon la douleur (très souvent couchée). Avec un toucher doux et bienveillant, le-la fasciathérapeute oriente son action vers la normalisation des déséquilibres tissulaires, articulaires, crâniens et viscéraux. Un toucher relationnel, améliore l’efficacité du geste thérapeutique en répondant à ce qui est renvoyé par le corps de la personne. 


La main sollicite les mécanismes de changements toniques et psychotoniques, la rythmicité interne au cœur des processus de régulation de l’organisme et d’adaptation de la personne. Une approche vasculaire peut compléter le traitement, la pulsologie, qui agit sur les liquides du corps et notamment sur la qualité pulsatile des artères et de la microcirculation. La séance de fasciathérapie dure une heure (entretien, traitement et si besoin, remise en mouvement).


Le traitement

Le traitement dépend de la pathologie et de la personne. Un traitement de fasciathérapie comporte principalement de la thérapie manuelle et gestuelle. Selon les personnes et les situations, une introspection et un entretien thérapeutique peuvent être recommandés.


Si la douleur est corporelle, un traitement manuel adéquat et l’apprentissage de mouvements spécifiques sont indiqués. Si les douleurs sont plus complexes comme le sont les pathologies liées aux situations de stress, les plaintes aspécifiques  et les pathologies comme la fibromyalgie et le syndrome de fatigue chronique ou encore les plaintes de nature plutôt psychique comme le burn-out ou la dépression, l'approche physique doit recevoir l'appui complémentaire d'une approche psycho-émotionnelle.


Durant le traitement, des instructions adéquates permettent à la personne de se rendre compte de ce qui se passe à l'intérieur de son corps, de ressentir et découvrir de nouveaux mouvements, élargir ses possibilités de mouvement, percevoir les changements de tensions et autres réactions physiologiques utiles.


La prise de conscience de ces phénomènes met la personne dans une solution favorisant sa santé et son bien-être. Elle sera consciente de cet état visant le mieux-être et pourra en tirer des solutions personnellestant corporelles que psychiques.


L'objectif est que la personne parvienne à prendre ses douleurs ou sa pathologie en mains en s'observant elle-même, en observant ses propres réactions, ses mouvements, son comportement pour parvenir à un changement favorable. Selon la demande de la personne, le rôle du-de la fasciathérapeute est autant thérapeutique que pédagogique.

© 2020 Vivance et Tenségrité

bottom of page