
La fasciathérapie
La fasciathérapie
Qu’est-ce que la fasciathérapie ?
La fasciathérapie utilise le fascia, le tissus conjonctif pour :
- apporter une harmonie au corps,
- rééquilibrer les mouvements,
- influencer le système de régulation du stress et de la perception de la douleur,
- adapter les réactions émotionnelles, la pensée et les comportements.
Le toucher
Le toucher est utilisé comme un support, un soutien sur lequel le corps et l’ensemble de la personne peut s’appuyer pour relancer ses capacités d’autorégulation du corps et du mental. Le toucher est bienveillant, respectueux et doux. Il permet à la personne de renouer une relation avec son corps et elle-même.
Comment se pratique la fasciathérapie ?
Plusieurs techniques existent
La thérapie manuelle pour agir sur des blocages articulaires, des troubles psycho-émotionnels... Utilisation de pressions et étirements en douceur pour suspendre les tensions dans les tissus, libérer les articulations et restaurer ou corriger un mouvement.
La pulsologie (drainage liquidien…) en présence de troubles de la circulation pour drainer et réguler le système circulatoire, rééquilibrer le flux sanguin et lymphatique dans les vaisseaux permettant de réduire les inflammations, et diminuer les douleurs aiguës
la thérapie gestuelle ou gymnastique sensorielle pour entraîner la perception
et la prise de conscience du mouvement à réharmoniser. Il existe un éventail d’exercices qui vont de la coordination des mouvements, au renforcement musculaire à refaire chez soi afin d’intégrer les mouvements récupérés. Entraîner la perception pour influencer les aspects psycho-émotionnels et cognitifs de la douleur ou de la plainte.
L’entretien verbal où la-le fasciathérapeute et la personne s’interrogent sur l’impact du traitement sur le confort de vie de la personne dans son quotidien.